Qui sommes-nous ?

L’abattoir Intercommunal du Pays de Soule se situe sur la commune de Mauléon-Licharre, dans le département des Pyrénées Atlantiques. Cette ville de 3440 habitants est la capitale de la plus petite des 7 provinces du Pays Basque, la Soule. Elle se situe dans la vallée du Saison, région Aquitaine.

locaux_de_soule

Les 36 communes des cantons de Mauléon-Licharre et de Tardets-Sorholus sont regroupées au sein de la Communauté des Communes de Soule forte de 14 000 habitants, qui préside depuis 2010 aux destinées des Abattoirs de Mauléon.

La tuerie particulière créée en 1901, va devenir au fil des décennies, les Abattoirs Municipaux de Mauléon. L’obtention de l’estampille ronde permettant à ces derniers, d’abattre pour le compte des chevillards, bouchers et particuliers et de commercialiser une partie de la production sur le territoire (Rungis).

Aujourd’hui, l’abattoir Intercommunal du pays de soule qui traite 3000 tonnes par an s’est résolument tourné vers l’abattage de qualité : les bovins « Label Rouge » de la société Vignasse et Donney, ainsi que ceux de la société Bétail Viande des Pyrénées (B.V.P.), les agneaux de lait « Label Rouge » de la Coopérative Axuria.

L’abattoir Intercommunal du Pays de Soule a aussi obtenu l’agrément pour travailler les produits issus de l’agriculture biologique. Enfin, il participe au développement de la vente directe de l’éleveur au consommateur.

Si cette démarche semble avoir conforté sa place dans la filière, elle peut devenir, demain, un atout essentiel pour assurer sa pérennité.

L’abattoir Intercommunal du Pays de Soule ne commercialise pas de viande, ni n’achète d’animaux.

Les prestations proposées sont quant à elles complètes, afin de satisfaire au mieux nos clients, qu’ils soient simples consommateurs, éleveurs ou bouchers.

Nous faisons du veau, du gros bovin, des ovins ; du porc, deux mois dans l’année. Pour le conditionnement, nous ne travaillons que le veau et le gros bovin.

Les prestations comportent l’abattage de l’animal, la maturation de la carcasse dans nos chambres froides (service gratuit), plus ou moins longue suivant l’animal abattu, la découpe et la mise sous vide.

Pour le conditionnement, les éleveurs peuvent préciser s’ils veulent une transformation spécifique de leur viande de bœuf ou de veau, en steak haché ou en axoa.

Pour finir, nous offrons une qualité irréprochable de nos services, que ce soit en hygiène et en traçabilité. Nous possédons également la certification ECOCERT et l’agrément pour travailler les produits Bio.